Guide de l’équipement de moto pour des voyages sécurisés et confortables

Guide de l’équipement de moto pour des voyages sécurisés et confortables

Il est important d’avoir son équipement moto pour sa sécurité. Mais avec les modèles disponibles sur le marché, vous pouvez vous perdre. Que devez-vous alors acheter avant de partir à l’aventure sur votre deux roues ? Comment choisir ce qu’il vous faut et ce qui est adapté à votre style, à votre pratique et à votre budget ?

Comment choisir le casque moto ?

un casque et des gants de motoCommençons par l’équipement de protection le plus important : le casque moto. Pour bien choisir cet accessoire essentiel, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Tout d’abord, il y a le type de casque. Vous devez alors opter pour le casque qui convient à votre pratique de la moto. Vous pouvez acheter un casque jet, un casque intégral, un casque modulable, un casque cross, un casque scooter…

Sujet a lireComment faire face aux accidents et pannes en moto lors de vos vacances ?

Puis, considérez le poids du casque à acquérir. Un casque léger est parfois plus confortable. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les matériaux avec lesquels cet accessoire est fait. Vous pouvez sélectionner un casque ayant une coque en fibres de verre, un casque composé d’une coque en fibres composites ou en thermoplastique, ou encore un casque fait de fibres de carbone.

Enfin, il y a le confort qu’apporte cet équipement. Tenez compte de la visibilité, de l’intérieur du casque, du bruit, de la ventilation, de la fermeture de l’accessoire avant de l’acheter.

Cela peut vous intéresserComment faire sa valise pour des vacances en moto ?

Quel est l’équipement moto pour la partie haute du corps ?

une femme conduisant une motoVous devez absolument avoir un blouson moto si vous conduisez une moto. Même si vous n’êtes qu’un simple passager, vous devez le mettre à chaque sortie. Les blousons moto se déclinent en textile ou en cuir. Il y a les modèles pour l’été et ceux pour l’hiver. Mais vous pouvez également trouver un blouson moto à doublure thermique amovible. Il y a aussi ceux qui comportent des protections, comme une dorsale, et ceux résistant à l’abrasion.

Ensuite, il y a les gants. Vous devez obligatoirement en porter. Mais en plus, seuls les gants moto homologués sont autorisés. Vous pouvez en trouver plusieurs modèles, pour l’été et pour l’hiver, selon vos goûts et votre budget, etc.

Puis, il y a le gilet airbag qui constitue un autre équipement de protection essentiel pour un motard. Vous pouvez le porter sous votre blouson moto. Il protégera vos poumons, votre thorax et votre colonne vertébrale en cas de choc ou d’accident grave. Il existe deux types sur le marché :

Le gilet filaire qui s’active lorsque vous arrachez le fil qui s’y trouve,
Le gilet autonome ou électronique qui se déclenche automatiquement lors d’une chute.
Cet équipement est coûteux, mais il peut vous sauver la vie.

Quel est l’équipement moto pour le bas du corps ?

Les bottes d'un motardPour protéger vos membres inférieurs, vous devez porter un pantalon moto à chaque voyage. Ce vêtement n’est pas qu’un simple pantalon. C’est un réel équipement de protection pour motard. Il se décline en cuir, en textile, en jean, etc. Vous pouvez aussi trouver des pantalons moto homologués ou étanches, d’autres pour l’hiver ou pour l’été…

Ensuite, n’oubliez pas les chaussures moto. Vous pouvez les choisir en fonction de votre pratique de la moto. Vous pouvez par exemple acquérir des bottes moto si vous faites du racing ou du touring adventure. Les baskets moto, eux, conviennent plus à une utilisation urbaine.

Enfin, vous pouvez acquérir des protections tout-terrain (coudières, genouillères, gilet anatomique, pare-pierre, etc.) pour vous protéger au maximum lorsque vous participez à des courses classées sports extrêmes.

À propos de l’auteur

Ethan editor

Laisser un commentaire